Les ateliers biblio-collages : osez les livres !

 

En collectif, les ateliers biblio-collages développent la créativité. Ils ouvrent des portes sur des mondes que l'on croyait inaccessibles ou inadaptés à soi. Ils permettent de se dépasser et de dépasser ses craintes, voire ses mauvais souvenirs scolaires. Ce sont aussi un puissant outil de reconnexion à son corps. Et qui dit reconnexion à soi dit également reconnexion aux autres, à la nature et à ses bonnes vibrations.

S'appuyant sur la puissance des mots, les ateliers biblio-collages utilisent trois méthodes reconnues séparément comme de puissants outils : la lecture, l'écriture et le collage. La lecture et l'écriture ont des vertus innombrables (que je détaillerai dans des articles du blog). Le collage, quant à lui, est une méthode créative qui allie l'art, le système D et l'improvisation. Entre Dadaïstes et Surréalistes, le collage mise sur le fait qu'on peut tous y parvenir car il n'y a pas besoin de talent particulier !

 

biblio-collages  biblio-collages  biblio-collages

Les séances de bibliothérapie

 

En individuel, les séances de bibliothérapie ont pour objectif de faciliter le récit de soi. Se raconter soi-même cela signifie passer par trois étapes fondamentales : l'écoute, la participation et la création de lien avec votre réalité.

La bibliothérapie ouvre les portes de votre histoire personnelle, en vous faisant passer de votre intériorité à l'extérieur et vice-versa, dans une boucle itérative. Elle permet de se dépasser et de dépasser ses craintes, voire ses mauvais souvenirs scolaires. Ils sont aussi un puissant outil de reconnexion à son corps. Et qui dit reconnexion à soi dit également reconnexion aux autres, à la nature et à ses bonnes vibrations.

Les différentes approches ne sont pas exclusives. Vous pouvez suivre des séances individuelles de bibliothérapie et intercaler des ateliers collectifs tels qu'un atelier d'écriture ou un atelier biblio-collages. Ces ateliers ont lieu à la librairie Joie de Livres (74) ou dans un espace de coworking. Ils peuvent aussi avoir lieu en ligne ou en festival (Les Imaginales, 19 mai 2022).

biblio-art-thérapie

Le pouvoir des mots pour soigner les maux

Par curiosité ou intérêt, découvrez l’incroyable pouvoir des livres et de la bibliothérapie !

Formée par Régine Detambel, j’utilise les pouvoirs des mots, ceux de la lecture comme ceux de l’écriture, pour vous aider à constituer votre « récit de soi ». Le récit de soi est un exercice profond qui permet de se reconnecter à soi-même, notamment dans les épreuves difficiles mais aussi après un bouleversement ou un changement. C’est aussi un moyen de reconnecter son corps et son esprit car la lecture, à voix haute, et l’écriture, ou comme dirait Régine « l’inscription sur le papier » qui peut aussi être du dessin, sont des exercices particulièrement corporels et émotionnels.

Que ce soit en les lisant, en les écrivant, en les décortiquant ou en les découpant, les mots ont un pouvoir incroyable pour soigner les maux. Alors prenez rendez-vous pour une première séance !