La singularité organisationnelle

Qu'est-ce que la singularité ? Et encore plus organisationnelle ?

On entend de plus en plus parler de singularité, d'autant plus avec la vulgarisation scientifique de la relativité générale ou la futurologie, mais de quoi parle-ton pour les organisations ?

En tant que chercheuse en sciences de gestion, j'appelle "singularité organisationnelle" lorsqu'une organisation décide de s'appuyer sur l'émergence des singularités de ses collaborateurs, de ses processus, de sa matérialité, de ses pratiques, de sa culture, etc. L'émergence des singularités vient de l'émergence définie par Georges Herbert Mead (1934) que j'affectionne particulièrement dans mes travaux : c’est la somme des singularités multipartites qui fait émerger quelque chose, et ce quelque chose est à la fois plus que la somme des parties et moins que chaque partie prise individuellement.

singularité organisationnelle

La singularité organisationnelle n'a rien à voir avec Shiva, mais les multiples bras illustrent la somme des singularités

Transformer son organisation en lieu sain et safe pour tous

Donc l'émergence des singularités des collaborateurs, des processus, de la matérialité, des pratiques, de la culture, des outils, etc. de l'organisation demande non seulement une vision, une politique à tous les niveaux mais aussi et surtout le déploiement de stratégies adaptées ! Ce sont elles-mêmes des stratégies singulières, puisqu'elles demandent de tenir compte d'acteurs et d'actants, humains et non-humaines, internes et externes aux frontières liquides de l'organisation. Un véritable puzzle qui nécessite de la méthode et de la sincérité pour gagner l'engagement, la confiance et la conviction nécessaires à la bonne réussite du projet de transformation !

Et même si elles sont fondamentales dans la singularité, les minorités discriminées (ou non dans l'organisation) ne sont pas les seules à avoir quelque chose de singulier à apporter ! Visible et invisible, temporaire et définitif, le handicap n'est pas la seule raison de se transformer pour répondre à la politique d'inclusion mais la gestion des personnes en situation de handicap est le plus fiable indicateur de sincérité et d'engagement dans la transformation à la singularité organisationnelle !

handicap visible et invisible

Alors à vous de jouer : formez-vous ou faites-vous accompagner dans la durée !