Retrouvez La Kintsugi Factory sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Bien-être

Depuis Septembre 2021, je suis un "livre" de la Human Library. Cette ONG internationale, d'origine Danoise, vise à répondre aux préjugés des gens en les permettant de parler à ceux qu'ils ne rencontreraient pas normalement.

Être un livre signifie avoir une histoire à raconter, dans mon cas je suis un livre pour la Sclérose en Plaques (SEP), un livre pour le Handicap Invisible, et un livre pour le HPI. J'ai encore deux ou trois couvertures sous la main mais que je n'ai pas encore osé présenter.

J'aime être un livre !

Par exemple aujourd'hui, pour ma deuxième lecture, j'étais mon livre sur la SEP. Pendant 30 minutes, en anglais, les personnes présentes, les lecteurs, ont pu me poser toutes les questions qui leur traversaient l'esprit en lien avec ma maladie. C'est un échange qui est là pour ouvrir les chakras, en toute bienveillance, mais absolument pas dans le but de faire changer d'avis quelqu'un. D'ailleurs, j'ai rencontré deux livres super chouettes : l'un a survécu à 2 tentatives de suicide et vit aux US, et l'autre est suédoise et a une maladie cardiaque et donc un handicap invisible. Le troisième, en revanche, n'a pas beaucoup participé ni posé de question. Il n'était sans doute pas intéressé par le thème de mon livre.

Cette librairie humaine est particulièrement intéressante pour découvrir des façons d'être au monde que l'on ne soupçonne pas, même quand on a les "mêmes" problèmes. Nous pourrions être une étagère de sépiens (gens qui ont la SEP) qu'aucune lecture ne serait la même ! Et ce ne sont pas des groupes de parole, on est vraiment là pour répondre à toutes les questions des lecteurs, tant que la question ne nous dérange pas. Par exemple, j'ai répondu aux questions sur comment ça a impacté ma vie ou comment au quotidien je gère la discrimination. J'ai aussi expliqué que la maladie m'avait rendue moins conciliante avec les personnes que je rencontre. Je me tiens loin des personnes toxiques alors qu'avant, je n'étais pas aussi capable de mettre des limites.

J'ai hâte de vivre ma première Human Library en réel, en France ! Et pourquoi pas à Annecy, si vous êtes motivé.e. ? 😉 

photo

2h le dimanche soir, faut le vouloir ! :-p