Retrouvez La Kintsugi Factory sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Bien-être

La résilience n'est pas l'oubli de l'expérience traumatique.

Il ne s'agit pas de faire "comme si de rien n'était" ou "comme avant". Car nous ne sommes plus la personne d'avant. Dans l'art du kintsugi, la céramique brisée et rehaussée d'or n'est plus la céramique d'avant. Elle ne le sera jamais plus, d'autant plus quand un morceau est parti et qu'on le remplace par un morceau d'autre chose ajouté, comme une prothèse ou un écusson cousu sur un trou de pull-over comme faisait ma mère dans mon enfance. Des expériences traumatiques, personnelles et professionnelles, j'en ai connues beaucoup, comme tout le monde. Certes, certaines des miennes sont plutôt rares ou disons moins communes que d'autres : on n'est que 100.000 personnes en France à avoir la sclérose en plaques (SEP, j'en parlerai bientôt dans un post). Mais on est 12 millions de personnes handicapées dont 80% sont des handicaps invisibles. Qui plus est, dans les personnes qui ont la SEP, peu ont aussi l'endométriose et le syndrome SOPK (d'ailleurs les deux dernières sont peu fréquemment rencontrées chez la même personne vu qu'elles ont des effets plus ou moins contradictoires). Encore un peu moins sont identifiées haut potentiel intellectuel (HPI) même si beaucoup peuvent être hypersensibles.

D'ailleurs, dans les personnes comme moi qui cumulent, il y en a de moins en moins qui ont cumulé comme moi : licenciement abusif, harcèlement moral, burn out et bore out. Et je pourrais continuer en allant chercher mes expériences traumatisantes personnelles mais elles sont justement trop personnelles pour que j'ose les écrire comme ça sans les entourer d'une explication complexe. Et puis, La Kintsugi Factory renforce les trajectoires professionnelles, je ne me prétends pas capable de gérer des aspects trop personnels. Je suis RH, pas psy !

La conclusion est que je suis unique.

Comme chaque personne. Moi j'ai cumulé de mauvaises expériences et j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose de cette marmite d'énergie traumatique. Mais d'autres expériences enrichissent cette soupe à la grimace et sont tout aussi importantes dans la construction de la singularité. Que ce soit nos succès professionnels, comme ma thèse, ou nos réussites péri-professionnelles, comme mon roman historique (publié en septembre 2022 par les Editions De Borée). Il peut aussi s'agir de nos voyages et de nos lectures, de nos rencontres et de nos actions. Je vous en parlerai en détails au fil de l'eau et des posts mais tout cela a abouti à ma propre résilience professionnelle : La Kintsugi Factory. Et c'est en m'appuyant sur mes expériences que je peux vous faire vivre votre propre expérience et vous accompagner sur ce chemin de résilience professionnelle afin d'atteindre le but ultime : votre singularité !