Pour lister l’existant que vous pouvez déjà implémenter dans vos organisations, je vais vous parler de la formation pour la singularité au travail de 3 jours et pour tout public que vous souhaitez sensibiliser :
« Au travail, je lutte pour l’inclusion en pariant sur la singularité !«
Généralités :
L’inclusion est le mot d’ordre du 21ème siècle et plus particulièrement de cette nouvelle décennie qui débute avec la pandémie du covid-19 : l’ONU en a fait son leitmotiv lors la Journée Internationale des Personnes Handicapées #JIPH2021 : « Leadership and participation of persons with disabilities toward an inclusive, accessible and sustainable post-COVID-19 world » (Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’ONU). Le handicap est la première cause de discrimination motivant une saisine du Défenseur des droits selon le secrétariat d’état chargé du handicap et le taux de chômage des personnes handicapées est presque deux fois supérieur à celui du reste de la population active.
Mais l’inclusion au travail peut aller beaucoup plus loin grâce à l’inclusion basée sur la singularité. La prise en compte de la singularité de chacun inclut bien plus de personnes et de spécificités puisqu’elle part du principe que nous avons tous quelque chose de spécifique qui mérite d’être mis en avant au travail ! Du neuroatypisme à l’origine ethnique et à l’orientation sexuelle, tous nous avons notre place en entreprise et c’est aussi à chacun de nous d’être inclusif dans nos pratiques professionnelles. Il s’agit également d’ouvrir la porte aux personnes ayant subi des violences physiques, morales, verbales, sexuelles, et qui ont commencé à découvrir leur résilience, avec l’envie et le courage de sensibiliser les autres.
En misant sur la singularité et l’empathie, nous irons tous ensemble beaucoup plus loin !
Fonctionnement :
Formation sur 3 jours (2 jours + 1 jour optionnel pour les non-managers). Formation en groupe de 9 personnes (à une semaine ou un mois de décalage).
La cible : Toute personne souhaitant travailler dans des conditions plus inclusives.
Les prérequis : Aucun mais la journée J3 s’adressera majoritairement aux managers en poste ou aux personnes ayant déjà eu une expérience de management.
Quelques références pour aller plus loin :
https://inclusion.beta.gouv.fr/
Pillant, Y. (2019). Le paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon. Pensée plurielle, 49, 11-24. https://doi.org/10.3917/pp.049.0011
Si cette formation vous intéresse pour vos collaborateurs (en tant que RH), pour votre équipe (en tant que manager) ou pour vous-même (en tant qu’entrepreneur, salarié, fonctionnaire, curieux ou concerné), contactez-moi : lakintsugifactory@gmail.com
Comments are closed